Jacinthe Lavoie

conteuse - illustratrice & auteure

Jacinthe Lavoie conteuse illustratrice auteure

Jacinthe Lavoie

Auteure, conteuse et illustratrice autodidacte, Jacinthe Lavoie évolue au sein de la grande famille des auteurs et des conteurs du Québec. La singularité de ses contes et la douceur de sa voix permettent de faire découvrir ce médium à un très jeune public. Active professionnellement depuis 2006, ses œuvres sont publiés chez Planète rebelle, éditeur de ses quatre livres-disques. Sa passion consiste à écrire et à raconter aux enfants des récits à teneur réflexive, voire philosophique. Elle est profondément convaincue de la justesse du dicton traditionnel : « Il faut tout un village pour élever un enfant ». C'est pourquoi, dans ses contes, elle met en scène le réseau relationnel entre l'adulte et l'enfant, au moyen de divers personnages.

Début 2007, Jacinthe Lavoie bénéficie d'une opportunité inouïe en acceptant l'invitation de se joindre à la tournée « Un petit tour de planète », en compagnie de ses illustres collègues conteurs : Jocelyn Bérubé, François Lavallée, Renée Robitaille et Franck Sylvestre. Cette même année, son premier ouvrage intitulé Les contes de petite Souris est publié. Prolifique, l'auteure enchaine avec La naissance de Petite-Petite Souris, en 2009, Petite Souris et le grand voyage, publié en 2012, et enfin, Petite Souris et les histoires de la Terre, lancé en 2014. Tous ces livres-disques ont fait l'objet de spectacles.

Dans toutes les aventures de Petite Souris, Jacinthe Lavoie est accompagnée de son complice, le musicien et auteur compositeur des chansons de ses livres-disques, Jean-Luc Lavigne. Sa magnifique voix de chanteur ajoute une touche chaleureuse et dynamique, sur disque et en spectacle. L'autre collaborateur important est Danys Levasseur puisque c'est dans son studio « Le vent dominant », de Chesterville, que sont réalisés les enregistrements des textes, des musiques et des chansons. Multi-instrumentistes et arrangeur chevronné (Voluntad, Anarchette, Dulcinée Langfelder), cet artiste participe également au projet à titre de musicien. Enfin, la marionnette géante de Petite Souris habite à merveille la scène, grâce aux doigts de fée de l'artiste Caroline Lefebvre. Mentionnons que Jacinthe Lavoie a travaillé en coaching d'écriture avec François Lavallée; de plus, Danièle Leblanc et, par la suite Daniel Gaudet, ont étés ses metteurs en scène.

Boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, catégorie relève en 2008, Jacinthe Lavoie a également décroché une bourse du Fonds des arts et des lettres du Centre-du-Québec en 2009. En 2010, elle obtient une bourse du Conseil des arts du Canada, programme d'aide à la littérature, volet oral, création/production. Enfin, elle est lauréate du Prix littéraire du GalArt 2011 de Culture Centre-du-Québec.

Les enfants adorent les prestations colorées agrémentées des musiques entrainantes du duo Lavoie-Lavigne. On a vu Petite Souris en spectacle à PDA Junior, à la librairie Raffin de Montréal et à la librairie Pantoute à Québec, dans les bibliothèques et les Maisons de la culture, partout en province; de plus, elle est présente dans les salons du livre de Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières et Gatineau. Au fil des spectacles, l'auteure prends contact avec les familles et constate à quel point les récits qu'elle conçoit les touchent de près. Le lien particulier qui se crée entre la conteuse et son public constitue une source d'inspiration.

Sensible aux détails, et animée par le désir de faire de l'existence une source d'art et de partage, Jacinthe Lavoie souhaite transmettre, par l'entremise de ses récits, l'assurance que chaque questionnement est légitime. Elle demeure animée par le désir de pousser plus avant sa réflexion sur l'univers de l'enfance à laquelle elle est tout particulièrement attachée. D'ailleurs, elle travaille à la création de nouveaux personnages, s'inscrivant dans la lignée de Petite Souris; cette nouvelle série à venir sera publiée chez Planète rebelle.