Jacinthe Lavoie

conteuse - illustratrice & auteure

Jean-Luc Lavigne auteur compositeur interprète

Jean-Luc Lavigne

Auteur-compositeur-interprète d'inspiration néo-folk acoustique, Jean-Luc Lavigne est actif sur les scènes de la province depuis 1997. Ses textes sont une poésie du quotidien, évoquant le temps, la nature, la famille et les relations humaines. C'est un artiste joyeux et authentique. Sur scène, il partage intimement ce qu'il est : un chanteur charismatique au sourire fabuleux! Il touche les gens grâce à son timbre de voix particulier, empreint d'une sensibilité unique.

En 2008, il participe au projet Émergences 4, couronné par la réalisation d'un album compilation enregistré chez Disques Nomade. Comprenant des chansons socialement engagées, on y retrouve deux de ses compositions dont LE PUITS. Cette même année, il remporte le concours Victoriaville en chansons. C'est toutefois en tant qu'interprète qu'il a été finaliste à Ma première Place des Arts en 2010, y faisant la rencontre de Manuel Brault qui est devenu par la suite le réalisateur de son album.

Intitulé UNE CHANSON, C'EST LA VIE !, ce premier disque, lancé en 2012 comprend des pièces de Brault ainsi que les compositions originales de Lavigne. L'obtention d'une bourse du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), dans le cadre du Fonds des arts et des lettres du Centre-du-Québec en 2011, ainsi que le Prix Début de carrière professionnelle remporté au GalArt 2012, confirment à l'auteur compositeur qu'il est sur la bonne voie. En plus de Manuel Brault, Jean-Luc Lavigne compte parmi ses collaborateurs et ses formateurs Michel Ouellette ainsi que Karim et Élage Diouf en percussion, et Claude Vallières en écriture et interprétation.

Par ailleurs, son parcours de créateur s'agrémente d'escapades dans le monde de la littérature jeunesse puisqu'il crée les chansons originales qui se retrouvent sur les livre-disques de de l'auteure et conteuse Jacinthe Lavoie. La série intitulée LES CONTES DE PETITE SOURIS, publiée chez Planète rebelle, est distribuée dans les provinces francophones du Canada ainsi qu'en France, où elle a été remarquée pour la qualité de l'enregistrement et le judicieux enrobage musical. Dans ce vaste projet, qui compte déjà quatre tomes (2007, 2009, 2012 et 2014), Jean-Luc Lavigne travaille avec Danys Levasseur, auteur, compositeur, arrangeur, et musicien multiinstrumentiste.

Ainsi, l'auteur compositeur interprète aborde la scène de deux façons. D'une part, en compagnie de Jacinthe Lavoie, dans le cadre de spectacles jeunesses offerts dans les écoles (programme Artiste à l'école), dans les bibliothèques et les Maisons de la culture et à la Place des Arts de Montréal. Jean-Luc Lavigne a bien sûr son propre spectacle qu'il offre partout au Québec, du Café du pont à Petite-Vallée, en passant par la Fête des patriotes de Sherbrooke et le Festival de la Paix de Victoriaville. On l'a vu également au Jardins Lumières de l'Avenir et au Studio théâtre de La Place des Arts de Montréal.

jeanluclavigne.comYoutube